>> Vous êtes séparé(e) et vous rencontrez des difficultés & des désaccords importants avec l'autre parent ?
Si vous pensez qu'une médiation n'est pas envisageable entre vous, le coordinateur parental peut être sollicité à tout moment, que votre séparation soit récente ou plus ancienne.
Vos besoins
• Vous êtes dépassé par la tournure qu'a pris la situation et/ou par l'ampleur du désaccord qui s'est installé entre vous et l'autre parent.
• Vous vivez une rupture totale de communication avec l'autre parent ou êtes confronté à une impossibilité de dialogue constructif en sa présence ce qui rend la prise de décisions communes très compliqué.
• Il y a déjà eu de l'agressivité verbale ou de la violence physique (de l'un envers l'autre ou réciproquement) et vous souhaitez être reçu uniquement en entretien individuel.
• Vous souhaitez trouver une solution à l'impasse dans laquelle vous vous trouvez, mais vous ne savez plus comment vous y prendre et souhaitez qu'un professionnel puisse servir d'intermédiaire entre vous et l'autre parent (ou vos enfants).
• Vous vous inquiétez des conséquences de la situation sur vos enfants et souhaitez préserver leur bien-être.
• Vous avez besoin de retrouver un équilibre durable pour vous-même .
LES ENTRETIENS DE COORDINATION PARENTALE PERMETTENT :
En pratique
La coordination parentale est un service d'accompagnement spécifiquement destiné aux parents séparés qui vivent des désaccords importants et persistants, où le dialogue direct apparaît difficilement envisageable. L'accent est mis sur les besoins des enfants afin qu'ils puissent grandir sereinement. L'objectif est d'arriver à trouver des façons de fonctionner qui permettent de dépasser les tensions et désaccords parentaux et d'aboutir à un équilibre. Le rôle prioritaire du coordinateur parental est d'être un soutien et un intermédiaire entre les parents afin de faciliter l'exercice conjoint de l'autorité parentale, la transmission des informations importantes ainsi que la mise en place de nouvelles solutions et façons de faire. Il peut pour cela vous faire des propositions ou recommandations,, en se basant sur l'état des recherches et de la littérature clinique existante.
Les modalités d'accompagnement s'adaptent à chaque situation pour être au plus près des besoins existants. Peuvent ainsi être mis en place en accord avec les participants :
• Un premier rendez-vous préalable individuel sans engagement pendant lequel vous êtes reçu seul. Il vous permet de vous renseigner sur le fonctionnement du processus et d'échanger en toute confidentialité avec le coordinateur. Si vous le souhaitez, le coordinateur se chargera ensuite de prendre contact avec l'autre parent pour lui proposer un rendez-vous d'information individuel.
• Le coordinateur se charge ensuite d'organiser les différents rendez-vous et de faire le lien avec les éventuels avocats.
• Dès lors que les parents ont des avocats, une Convention est signée entre le coordinateur, chacun des parents et leurs avocats afin de sécuriser le processus et le rôle de chacun.
• Lorsque le coordinateur parental est désigné par le juge dans le cadre d'une procédure judiciaire, un bilan écrit faisant état des avancées et/ou des difficultés, sera remis au juge par le coordinateur parental, à la fin du processus.
TARIFS
• ENTRETIEN PRÉALABLE : 70€
Cet entretien d'environ 1h15 est sans engagement et vous permet de vous informer en toute confidentialité.
• ENTRETIENS DE COORDINATION :
90€/heure/personne
Le coordinateur parental
vous accompagne pour parvenir à des solutions sur-mesure qui conviennent à chacun. Si vous le souhaitez, vous pourrez formaliser vos accords par écrit dans le cadre d'une Convention parentale, avec la possibilité de tester leur mise en œuvre avant leur signature (pour procéder si besoin à des ajustements).
Et après ?
Une fois vos accords signés ou homologués par le juge,
nous pouvons mettre en place si vous le souhaitez un suivi de consolidation.
>> Si vous avez des avocats, ils seront associés à la démarche amiable et pourront vous assister et vous conseiller lors du processus de construction des accords concernant les points d'ordre juridique. Ils pourront également si vous le souhaitez, se charger de la rédaction de vos accords et des démarches auprès du juge aux affaires familiales pour les faire homologuer.
LE COORDINATEUR PARENTAL :
► Est un médiateur qualifié qui doit avoir suivi une formation spécifique au processus de coordination parentale *.
* selon l'AFCC (Association of Family and Conciliation Courts), organisme américain qui a édicté des lignes directrices à propos de la pratique de la coordination parentale.
► Il est également formé pour recevoir et écouter les enfants dans le cadre de la coordination parentale. Il les rencontrera si nécessaire, de façon individuelle pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et organisera en fonction des restitutions aux parents, de façon commune ou séparée.
► Il peut aussi proposer des rencontres familiales ou des temps d'échanges spécifiques entre un parent et son enfant.
Vous pouvez bénéficier de l'accompagnement en coordination parentale tout au long de la procédure judiciaire.
La coordination parentale est un service accessible hors contexte judiciaire à tout parent qui suite à une séparation, rencontre des difficultés importantes dans la mise en place d'accords parentaux ou dans l'application d'un jugement, concernant l'organisation de la vie quotidienne des enfants et qui souhaite pouvoir être soutenu dans cette situation pour trouver des solutions.
Vous pouvez également bénéficier de l'accompagnement en coordination parentale à la suite d'une décision de justice : soit à la demande du juge aux affaires familiales, soit de votre propre initiative, afin d'avoir un suivi dans la mise en place du jugement ; d'être soutenu dans la communication parentale ; de préciser et clarifier certains points du jugement ; et/ou pour prendre des décisions sur des problématiques non-traitées par le jugement.