10 RAISONS D'AVOIR RECOURS À LA VOIE AMIABLE :

 

1. Réduisez votre stress & préservez votre santé

En tant que parents, il est important de prendre soin de votre propre équilibre. Trouver une issue à vos désaccords à l'amiable permet de réduire votre stress et de vous aider à poursuivre votre vie sereinement, en vous évitant des répercussions à long terme sur votre santé physique et morale. Pour prendre soin de vos enfants, il faut d'abord prendre soin de vous-même. Aller au tribunal et perdurer dans un climat confictuel augmente constamment votre stress, ce qui augmente également le stress de vos enfants et engendre des coûts psychologiques et physiques importants.
 


2.  Réduisez le stress de vos enfants

L'anxiété que ressentent les enfants face au conflit constant de leurs parents est dévastatrice. Ils entendent des conversations, voient un parent pleurer ou être en colère contre l'autre parent et se sentent complètement impuissants. Si cela dure, ils peuvent être affectés profondément dans la construction de leur personnalité et dans leur développement (impacts sur le plan psychosocial, résultats scolaires, problèmes de santé, troubles de l'attachement...). 
 


3. Réduisez le conflit de loyauté que vos enfants peuvent ressentir

Le conflit de loyauté est un sentiment que l’enfant ressent lorsqu’il a l’impression qu’il doit prendre parti ou qu’il doit choisir entre deux adultes importants pour lui. Dans le cadre d'une séparation qui se passe mal, l'enfant va se demander comment continuer d'aimer ses deux parents sans faire de la peine ni à l'un ni à l'autre, ni prendre le risque de se faire rejeter par l'un ou par l'autre, et il va pour cela adopter des stratégies dont il n'a pas forcément conscience. Se sentant déchiré et ayant peur de perdre l'amour de ses deux parents, il va apprendre à dire à chaque parent ce qu'il veut entendre, pour lui faire plaisir.

Ainsi, l’enfant qui vit un conflit de loyauté peut être très heureux lorsqu’il est avec un de ses parents, mais dire le contraire à son retour chez l’autre. Il donne l’impression d’avoir passé un mauvais moment, pour ne pas faire de peine au parent qui s’est retrouvé seul en son absence et qui a des griefs contre son ex-conjoint.

Ces stratégies sont très coûteuses psychiquement pour l'enfant, ce qui peut l'amener à : être angoissé, avoir des difficultés relationnelles (agressivité ou repli sur soi), ressentir un grand désarroi (baisse de l'estime de soi), s'habituer à s'inventer des histoires (et donc à dire des mensonges), avoir des difficultés scolaires (diminution de la concentration) etc.

De plus, cette façon d'agir aura tendance à renforcer les malentendus et le conflit entre ses parents et le à piéger ainsi de plus en plus dans ce cercle vicieux. 

Une façon possible pour l'enfant d'en sortir est de se positionner pour l'un de ses parents contre l'autre, ce qui n'est pas sans conséquences psychlogiques, car l'enfant se construira alors en reniant la moitié de son identité.


 


4.  Réduisez vos frais juridiques

Les litiges en justice peuvent être très coûteux dès lors que le contentieux est important. Il est bien sûr parfois indispensable et nécessaire d'avoir recours aux instances judiciaires et à l'assistance d'un avocat. Toutefois, dans de nombreuses situations, il est bien souvent possible de trouver à des accords partiels ou totaux satisfaisants grâce à l'aide d'un tiers médiateur, que ce soit dans le cadre d'une procédure judiciaire ou en alternative. Trouver des accords à l'amiable sera plus économique et plus satisfaisant, vous évitant des procédures judiciaires à rallonge (dans le cas où l'autre parent ferait appel de la décision judiciaire etc.). 
 


5.  Retrouvez la sérénité et passez du temps de qualité avec vos enfants

Ne plus avoir sans cesse à vous inquiéter de ce qui va se passer, ni d'avoir à gérer des émotions exacerbées, est nécessaire pour que vous et vos enfants puissiez retrouver un environnement serein vous permettant de passer des moments de qualité durables et non pas entrecoupés par de multiples tensions. La résolution gobale de votre différend vous donnera la possibilité de consacrer votre énergie et votre temps à des choses plus positives dans votre vie.
 


6.  Bénéficiez d'une résolution rapide et sur-mesure de votre problématique

Lorsque des problèmes surviennent, il est important que des décisions puissent être prise rapidement, pour éviter que la situation ne se rigidifie ou ne dégenère. Déposer une nouvelle requête et avoir une audience prend du temps. Pendant ce temps, l'anxiété des parents et des enfants augmente, alors qu'un médiateur peut intervenir rapidement pour vous aider à régler le différend. Cela vous permet d'économiser du temps, de l'argent et du stress émotionnel. De plus, l'avantage est de pouvoir créer une solution sur-mesure pérenne, alors que le juge est souvent limité par des solutions plus "classiques" liées au droit. Cela permet également d'éviter l'aléa judiciaire.


7.  Donnez l'exemple à vos enfants d'un comportement constructif face à des situations difficiles

Vous êtes le principal modèle de vos enfants. Les enfants apprennent par l'exemple plutôt que par les discours et ont tendance à reproduire la façon de faire de leurs parents. Votre comportement dans le conflit peut être une occasion de montrer et de transmettre à vos enfants les valeurs qui sont importantes pour vous et comment vous souhaitez qu'ils se comportent dans la vie et gèrent leurs propres différends (à l'école, à la maison, avec leurs amis...). Les conflits de leurs parents peuvent soit leur causer des dommages, soit être une transition vers quelque chose de nouveau et constituer un apprentissage positif pour eux. Léguez-leur une histoire familiale positive qu'ils pourront investir et dont ils pourront être fiers.
 


8.  Bénéficiez d'un environnement apaisant et efficace

Aller au tribunal augmente automatiquement le stress, les rancunes et l'amertume. Se rendre dans un environnement serein et être soutenu par un médiateur, plutôt que dans une salle d'audience peut commencer à apaiser la tension et l'anxiété. Un médiateur recherchera une solution consensuelle en agissant en tant qu'intermédiaire entre les parents et permettra une meilleure intercompréhension entre les personnes, ce qui facilitera l'apaisement. Un médiateur aura également plus de temps à consacrer à votre situation qu'un magistrat et sera mieux placé pour prendre en compte la dimension émotionnelle et psychologique de la problématique. 
 


9.  Bénéficiez des conseils de votre avocat

Le règlement à l'amiable d'un différend n'implique pas qu'on doive renoncer à ses droits. Si vous ou votre ex-conjoint(e) avez des avocats, ils feront partie intégrante du processus amiable, vous permettant de continuer à être conseillé juridiquement individuellement tout au long de la démarche. Des réunions plénières incluant vos avocats pourront être organisées si nécessaire, pour faire avancer la situation. Ce sont vos conseils qui seront chargés de formaliser par écrit vos accords. 

 


10.  Bénéficiez d'un jugement homologuant vos accords

Vos accords trouvés à l'amiable pourront si vous le souhaitez être homologués par le juge aux affaires familiales, leur conférant ainsi force de loi, ce qui permettra qu'ils ne puissent pas être remis en cause de façon arbitraire par l'un ou l'autre des parents.