NOS SERVICES DE COACHING SCOLAIRE:
UN SOUTIEN PERSONNALISÉ POUR ENFANTS & ADOLESCENTS

>>  À tout moment de sa scolarité, chaque élève peut être confronté à une problématique dont la réponse ne se trouve pas dans du soutien scolaire classique. Le coaching scolaire permet d'accompagner l'élève dans la recherche de solutions adaptées, en l'aidant à développer de nouvelles compétences, outils et méthodes, afin de le remettre sur le chemin de la confiance et de l'autonomie.  

>>  Les difficultés scolaires qui perdurent entraînent une souffrance importante chez l'enfant ou l'adolescent. Il existe heureusement des solutions et c'est pourquoi nous avons à coeur de permettre à chacun de réussir ses apprentissages et de s'épanouir.

En tant que coach scolaire certifié Cogito' z,
nous avons été rigoureusement formé aux mécanismes intellectuels, cognitifs, émotionnels et psychologiques en jeu dans l’apprentissage,
ainsi qu'aux connaissances et aux savoir-faire neuropsychologiques et psychopédagogiques nécessaires.


COGITO'Z est un centre européen de référence depuis plus de 20 ans, spécialisé dans les difficultés d'apprentissage.
 L'approche développée par Cogito'z allie pédagogie et psychologie, permettant d’avoir une vision globale de l’apprentissage et des besoins particuliers de chacun, afin d'accompagner efficacement les enfants et les adolescents dans leur parcours scolaire.

Différentes formations complémentaires viennent enrichir notre pratique
(gestion mentale, neuroéducation, psychopédagogie, orthopédagogie...).




DÉCOUVREZ LA WEB-SÉRIE PRODUITE PAR ACADOMIA & COGITO'Z POUR AVOIR UN APERÇU DE NOTRE APPROCHE ET DE NOTRE FAÇON DE TRAVAILLER :





NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE :

psychology
 

Pour qui ?

 


LES ENFANTS & ADOLESCENTS PRÉSENTANT :

  Des difficultés d'organisation, de gestion du temps
  Des difficultés de mémorisation
  Un manque d'attention et de concentration
  Des troubles des apprentissages DYS ou des particularités HPI, TDA/H, hypersensibilité
  Du stress et de l'anxiété face aux devoirs ou lorsqu'ils doivent se rendre à l'école
  Une phobie scolaire, un décrochage scolaire ou se trouvant en échec scolaire
  Un manque de motivation ou d'intérêt
  Un manque de confiance en soi, une perte de l'estime de soi
  Une peur de l'échec ou une anxiété de performance
•  Une perte de ses moyens en situation de stress
•  Une difficulté à comprendre les attendus scolaires

 

design_services
 

Comment ?

 


PAR UNE APPROCHE INTÉGRATIVE :

 Une relation humaine soutenante (écoute & bienveillance)
 Des techniques de gestion du stress et de régulation émotionnelle
 Des outils organisationnels et méthodologiques
 Des stratégies d'apprentissages personnalisées
 De la métacognition (gestion mentale...)
 De la psychopédagogie & neuroéducation (neurosciences cognitives appliquées aux enfants/adolescents)
 Un entrainement des fonctions exécutives (planification, flexibilité mentale, capacités d'inhibition...)
 Des outils ludiques & pédagogiques
• Des tests permettant une meilleure connaissance de soi (aptitudes, forces de caractères, qualités, talents...)

 

 

track_changes
 

Les objectifs

 


PERMETTRE À CHACUN DE :

  Réduire le sentiment d'impuissance, savoir utiliser les bons outils au bon moment
•  Savoir répondre aux attendus scolaires
•  Retrouver de l'autonomie, devenir acteur de sa scolarité
  Renforcer la confiance en ses capacités 
  Acquérir des méthodes de travail
  Acquérir des techniques de mémorisation, de concentration et des stratégies d'apprentissage
  Mieux se connaître et renforcer son estime de soi
  Retrouver de l'énergie pour apprendre et de la motivation pour réaliser son parcours scolaire 
  Prendre conscience de ses points forts, de ses ressources et de ses talents
  Construire des compétences durables et transférables à d'un domaine à un autre
  Trouver un sens à la scolarité

 



A partir de quel âge ? 



Nous accompagnons les élèves 
DU CP À LA TERMINALE :
 De façon dynamique et interactive
 Avec des méthodes pédagogiques, pragmatiques (et ludiques pour les plus jeunes)
 De nombreux supports adaptés à chaque tranche d'âge.

 



L'ORIGINE DE DIFFICULTÉS SCOLAIRES, D'UN DÉCROCHAGE SCOLAIRE OU D'UNE PHOBIE SCOLAIRE PEUT ÊTRE MULTIPLE :

Ennui, manque de de motivation, absence de sens à la scolarité, harcèlement scolaire, trop plein émotionnel, problématiques familiales, choc de vie/deuil, stress ou anxiété, difficulté à se concentrer, problème de compréhension, peur de l'échec, difficulté à mémoriser, problème de méthodologie, profil atypique (dyslexie, dyspraxie, trouble de l'attention, hyperactivité, hypersensibilité, haut potentiel, enfant précoce, syndrome d'Asperger)...

 



Il est primordial de bien saisir ce qui génère la difficulté, afin de pouvoir y apporter des réponses adaptées.

Le saviez-vous ?
Il existe une interaction entre le psychoaffectif ET le cognitif,
autrement dit : entre les émotions ET les apprentissages.
C'est pourquoi il est important de prendre en compte
les deux aspects dans toute prise en charge.

NOTRE MÉTHODE

 


•  Dans un premier temps, nous recherchons et identifions de façon précise d'où viennent les difficultés rencontrées, en étroite collaboration avec les parents et l'enfant ou l'adolescent.

• Puis en fonction, nous proposons le type de suivi adéquat. Il peut s'agir d'un accompagnement orienté sur la régulation émotionnelle / sur la motivation / sur la méthodologie et l'organisation / sur des techniques de mémorisation etc.

•   Nous nous appuyons également sur les conclusions des bilans et diagnostics éventuellement déjà été effectués par d'autres professionnels (neuropsychologues, orthophonistes...).

NOTRE APPROCHE

 


   Notre approche prend en compte l'enfant ou l'adolescent dans sa globalité : pas seulement en tant qu'élève mais en tant que personne. Nous prenons en considération à la fois les aspects cognitifs, mais aussi émotionnels et comportementaux, la personnalité, les qualités, grâce à des connaissances certifiées en psychologie, neuropsychologie, neurosciences affectives et cognitives.

   Il s'agit d'une approche respectueuse de ce que vit l'enfant ou l'adolescent, qui a pour objectif de lui permettre de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de se réconcilier avec lui-même et les apprentissages.

À QUOI VA SERVIR L'ACCOMPAGNEMENT ?

 

 L’accompagnement avec un Praticien scooling certifié Cogitoz a pour but de permettre à tous les enfants et adolescents de : 

  Découvrir & mobiliser leurs ressources parfois inscoupçonnées, pour apprendre à faire avec leurs spécificités, leurs forces et leurs fragilités.

►  Découvrir et mettre en pratique des stratégies efficaces en fonction de la nature du travail à faire, pour mieux s'organiser et apprendre plus facilement.
  Restaurer le lien avec l'école en apprenant à gérer leur stress, leurs émotions et l'inconfort parfois ressenti dans le milieu scolaire.

► Comprendre leur propre fonctionnement &  leur mode de pensée pour mieux se connaître, avoir confiance en leur potentiel et trouver progressivement leur place.

 

 

COMMENT CELA SE DÉROULE ?


>>   1.  Une première rencontre pour faire connaissance :

Un premier entretien avec le/les parents seul(s) ou accompagné de l'enfant, permet de faire connaissance et de préciser la demande. Nous répondrons à vos éventuelles questions et vous préciserons notre façon de travailler. Si cela vous convient, nous définirons ensemble les objectifs à atteindre et planifierons pour cela les futurs rendez-vous individuels avec votre enfant. Un questionnaire pourra vous être fourni en amont de cet entretien permettant de gagner du temps concernant la collecte de certaines informations à propos du passé scolaire et l’historique des éventuels accompagnements déjà mis en place (cours particuliers, orthophonie, neuropsychologue…)..


>>   2.   Le suivi individuel :

5 à 6 séances sont en moyenne un minimum nécessaire avant de pouvoir faire un premier bilan de l'accompagnement (analyse des avancées, améliorations, des difficultés rencontrées..).


>>    Les tarifs :

50€/heure



>>    Ce tarif comprend :

La séance avec votre enfant

+ le temps passé pour la préparation personnalisée de chaque séance

+ le matériel ludique et pédagogique adapté à chaque tranche d'âge et type apprentissage

+ la fourniture de supports personnalisés (fiches mémo) pour aider votre enfant de retour chez lui

+ le temps de débriefing avec les parents à l'issue de chaque séance (oral ou écrit).

LA SPÉCIFICITÉ DU COACHING SCOLAIRE


Le coaching scolaire est une méthode d'accompagnement personnalisée, qui va s’articuler autour de la problématique spécifique de l'enfant ou l'adolescent.
 


À la différence des cours particuliers de soutien scolaire qui portent sur la compréhension d'une matière, le coaching scolaire porte sur les processus d'apprentissage, le rapport à l'école, les méthodes de travail (organisation, réutilisation des savoirs, analyse des erreurs …) et la régulation émotionnelle.

Le travail réalisé est donc un travail de fond pluridimensionnel. L'accompagnement n'est pas de l'aide aux devoirs proprement dit (contrairement au rôle d'un professeur particulier). Pour autant, le coach scolaire se sert des devoirs comme supports de travail dans les matières où l'élève est en difficulté.

 

 



Il est important d'envisager les capacités intellectuelles et le comportement comme un processus dynamique et non statique. Le cerveau de chaque enfant a des capacités extraordinaires, mais il est livré sans mode d’emploi et certains auront besoin d'un coup de pouce pour en déployer tout le potentiel à travers des séances de rémédiation. Tout enfant a la capacité d’apprendre chaque jour de nouvelles choses et le cerveau se transforme constamment grâce à l'acquisition de nouveaux automatismes.

 


Les séances sont également des moments privilégiés pour apporter des explications accessibles de façon ludique sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, notamment l'impact du stress et des émotions sur l’apprentissage.

L’objectif de ces apports psychoéducatifs et neuroéducatifs est de rendre les enfants experts de leur cerveau dans toutes ses dimensions. Mieux se comprendre permet de mieux apprendre : comprendre comment tout cela fonctionne permet d’intégrer d'autres stratégies d’apprentissages et des changements comportementaux. Nous avons tous en tant qu'adultes besoin de donner du sens aux choses, les enfants aussi.

 





Le coaching effectué mobilise des compétences transversales qui ne touchent pas à une matière en particulier, mais à l'ensemble de la scolarité et du rapport du jeune à lui-même, favorisant la réflexion et la mise en action.


Nous portons une attention particulière à identifier et mettre en valeur les compétences de chaque jeune, ses qualités et ses forces de caractère, en s'appuyant sur d'autres domaines de réussite et ce qu'il est également en dehors de l'école.



Le modèle scolaire français classique a tendance à valoriser surtout 2 types d'habiletés (logico-mathématique et linguistique/verbale), qui ne résument pas à elles-seule le potentiel et l'intelligence d'un être humain, ni sa future place dans la société. Il est important qu'un jeune qui ne se sente pas bien à l'école puisse prendre conscience de la valeur d'autres habiletés et talents également importants à la réussite professionnelle et à la vie sociale tels que l'intelligence intrapersonnelle, interpersonnelle, musicale, kinesthésique, visuo-spatiale, naturaliste... Car lorsque la scolarité devient source d'anxiété et que l’enfant se trouve en difficulté, il peut ne plus se voir qu'à travers le prisme réducteur de ses performances scolaires et rentrer dans un cercle vicieux de démotivation et de dévalorisation.